L' Arbre de vie

source : www.moringanews.org à visiter

Originaire de l'Inde, le MORINGA OLEIFERA - appelé aussi Arbre de Vie - est reconnu depuis des millénaires pour ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques.

Cet arbre devient aujourd'hui un élément essentiel dans la lutte contre la malnutrition et la propagation des maladies.

La valeur nutritive des feuilles est d'une richesse rarement observée.

Elles contiennent une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du magnésium, du sélénium et - rare pour une plante - elle possède les 10 acides aminés essentiels à l' être humain.

 

MORINGA OLEIFERA : toutes les parties de l'arbre s'utilisent

Produire de l'huile de Moringa : les graines contiennent 40% d' huile dont la richesse égale une huile de qualité supérieure telle l'huile d' olive. Elle peut être utilisée comme huile végétale, huile de cuisson, huile à usage cosmétique et aussi huile d' éclairage. 

Clarifier l'eau : les graines, une fois transformées en poudre deviennent un floculant naturel qui peut clarifier les eaux troubles, dissipant de ce fait 90 à 98% des bactéries. Ce floculant est aussi réalisé par les résidus pressés (tourteaux) obtenus lors de l' extraction de l'huile.

En médecine traditionnelle indienne, les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l' écorce, les fleurs possèdent chacun des vertus médicinales contre anémie, douleurs, fièvres, maux de tête, rhumatismes, crampes musculaires, infections cutanées, piqûres d' insectes,... et augmente la lactation des jeunes mamans. 

Autres utilisations : les branches une fois démunies des feuilles servent comme fourrage pour le bétail ou engrais vert, fertilisation (augmentation du rendement de récoltes de plus de 30%). Elles sont aussi sources de biogaz, de teinture et de fabrication de papier